début | 20.00 |
fin prévue | 21.45 |
Entretien par Steven De Belder |
Achterland tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker : premier de ses essais, en 1990, pour une plus grande implication des musiciens dans la dynamique scénique – une approche qu’elle développera abondamment par la suite. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe ont mené De Keersmaeker et ses danseurs vers une écriture chorégraphique paradoxale, un composé délicat d'élans virtuoses et de décélérations. C’était la première fois, par ailleurs, que la chorégraphe concevait un matériel spécifiquement masculin, destiné à trois danseurs joignant une compagnie jusque là amplement dominée par les femmes. Minimalisme et féminité, les mots de passe de naguère, se transformaient lentement, se déportant vers un no man’s land radical où l’on se joue des frontières en brouillant les signes.
György Ligeti (1923-2006)
Études pour piano
Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Sonate 1, 3 et 4 des Six sonates pour violon seul, opus 27
György Ligeti (1923-2006)
Études pour piano
Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Sonate 1, 3 et 4 des Six sonates pour vi
Anne Teresa De Keersmaeker: chorégraphie
Laura Bachman, Lav Crnčević, Léa Dubois, José Paulo dos Santos, Anika Edström Kawaji, Bilal El Had, Frank Gizycki, Robin Haghi, Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti, Soa Ratsifandrihana, Luka Švajda: danse
Juan María Braceras / Naaman Sluchin: violon
Wilhem Latchoumia / Joonas Ahonen: piano
Herman Sorgeloos: décors
Jean-Luc Ducourt: lumières
Ann Weckx: costumes
production: Rosas
coproduction (1990): Stichting Van Gogh 1990, De Munt / La Monnaie (Brussel/Bruxelles), Rotterdamse Schouwburg, Théâtre de la Ville (Paris)
Anne Teresa De Keersmaeker: chorégraphie
Laura Bachman, Lav Crnčević, Léa Dubois, José Paulo dos Santos, Anika
début | 20.00 |
fin prévue | 21.45 |
Entretien par Steven De Belder |