cet événement fait partie de
Introduction par Ignace Bossuyt | 19.15 |
début | 20.00 |
Profitez d’une réduction avec un Gold festivalpas où Abo Topstuk 19-20
GOLD 2020 débute avec la pièce la plus connue du Lucca Choirbook : Missa L’homme armé de Guillaume Dufay. Le plus célèbre de tous les polyphonistes, jadis lié à l’église brugeoise de Saint-Donatien, révolutionna la musique en composant une messe savante à partir d’un chant populaire. Un choix qui n’a rien d’étonnant. En effet, avec ses grands sauts et ses rythmes marqués, L’homme armé a constitué une base solide et caractéristique pour de nombreux compositeurs. De plus, adapté sous forme de messe, « l’homme armé » pouvait devenir le symbole du Christ qui, tel un chevalier, venait délivrer l’Occident de l’invasion des Ottomans. Dufay va encore plus loin en exposant l’air aussi bien « à l’endroit » qu’à l’envers, symbole des allers et retours de Jésus sur terre. Lors de leur concert, les cinq excellents chanteurs de Cinquecento placent la messe monumentale de Dufay – peut-être bâtie sur la mélodie la plus emblématique de la Renaissance – en parallèle avec des motets d’Isaac, dont une messe est également reprise dans le Choirbook, et du Brugeois au service des Habsbourg, Arnold von Bruck.
Guillaume Dufay (env. 1397-1474)
Missa L’homme armé
Heinrich Isaac (env. 1450-1517)
O decus ecclesiae
Arnold von Bruck (env. 1500-1554)
Pater noster
Guillaume Dufay (env. 1397-1474)
Missa L’homme armé
Heinrich Isaac (env. 1450-1517)
O decus ecclesiae
Arnold
Cinquecento : ensemble vocal
Achim Schulz: ténor
Terry Wey: haute-contre
Tim Scott Whiteley: baryton
Tore Tom Denys: ténor
Ulfried Staber: basse
Cinquecento : ensemble vocal
Achim Schulz: ténor
Terry Wey: haute-contre
Tim Scott Whiteley: baryton
Tore Tom
Introduction par Ignace Bossuyt | 19.15 |
début | 20.00 |
Profitez d’une réduction avec un Gold festivalpas où Abo Topstuk 19-20