Lors de la précédente révolution de la Terre autour du soleil, dans l’avant-propos de la brochure de la saison passée, j’évoquais « le germe d’un cycle quinquennal, calqué sur la vie humaine et variant au gré des saisons ». À l’époque, nous partions d’une page d’un blanc hivernal, annonciatrice de germination et de création. Le printemps est à présent de retour, et avec lui, le temps de la métamorphose. Permettez-moi d’inaugurer ce printemps du Concertgebouw sous la pluie. Pas de giboulée de mars ni d’averse d’avril, mais plutôt un grand bol d’oxygène qui invite à la danse. Cette nouvelle saison possède selon moi toutes les caractéristiques de Rain, le spectacle emblématique d’Anne Teresa De Keersmaeker, et non sans raison.
Rain surfe sur la répétition et la variété. Même si cette saison est synonyme de croissance et de maturité, nous tenons à concilier l’ancien et le nouveau. Dans un monde en pleine mutation, il nous faut rester ancrés. Ancré dans le sol avec des spectacles phares comme December Dance, Bach Academy Brugge ou avec nos artistes en résidence, vous oserez sans aucun doute vous aventurer en terres inconnues. Avec des festivals d’exception, par exemple, ou des Créateurs nouvelle mouture.
« Rain est un tableau collectif où les esquisses individuelles restent articulées avec clarté. »
Le Concertgebouw est un lieu pour l’humain et par l’humain. Le succès d’un spectacle, de l’idée embryonnaire au finale sous les applaudissements, est forgé et porté par une foule de petites mains. Tous les membres de notre équipe permanente ont d’ailleurs leur photo dans cette brochure. N’oublions pas nos valeureux bénévoles et les intermittents que nous tenons à remercier. Nous formons un collectif où chacun a un rôle unique et essentiel à danser.
« Rain dégage une énergie irrépressible qui tisse du lien, à l’instar d’un réseau vivant. »
Cette énergie grisante qui plane dans une salle de concert, vous l’avez sans doute déjà ressentie. Cette interaction entre les artistes et le public, entre les interprètes et les spectateurs, est une force vitale. Elle nous transperce comme une averse de pluie. On la célèbre par des applaudissements nourris ou par un silence religieux, par un clin d’œil ou par un verre au Café du Concertgebouw. À l’instar de la camaraderie qui naît entre les danseurs de Rain, un lien unique se tisse entre le personnel, les artistes, le public et les partenaires. Concertgebouw est comme une troupe d’amis.
« Rain vire de la couleur chair au vieux rose en passant par le rouge vif et le magenta. »
Avant tout, trouvez le Concertgebouw qui vous va. Un spectacle en famille rose bonbon, un ballet en nuances pastel ou une symphonie fluo : vous êtes maître de la palette. Avec notre balisage en regard de chaque spectacle, nous essaierons de vous amener rapidement (ou par des détours impromptus) à votre destination (insoupçonnée). Nous sommes, nous aussi, toujours curieux d’emprunter de nouveaux chemins et de découvrir des perspectives enrichissantes. Avec la fougue et le dynamisme de la jeunesse, nous recherchons des porteurs de projets qui viendront ajouter des couleurs complémentaires à notre palette.
Vous n’avez pas saisi toutes les références à Rain ? J’ai une excellente nouvelle : on prévoit une averse de Rain les 23 et 24 octobre, juste au-dessus de notre salle de concert. Je vous assure que cette pluie sera bienfaisante. Quelles que soient les prévisions de votre baromètre pour la saison à venir, j’espère surtout qu’il vous conduira chez nous pour retrouver le soleil quand le moral n’est pas au beau fixe, pour retrouver un temps clair quand l’esprit est embrumé ou faire souffler une brise rafraîchissante en cas de surchauffe.
Citations extraites d’une interview d’Anne Teresa De Keersmaeker par Michaël Bellon.
Katrien Van Eeckhoutte
Directrice générale