début | 20.00 |
fin prévue | 22.45 |
avec une pause |
Lorsque les nouveaux programmes du Lac des cygnes, du Casse-noisette et de la Belle au bois dormant seront mis en vente à partir de l'été, le Saint Petersburg Festival Ballet portera un nouveau nom.
Choqué et affecté par la guerre d'agression inhumaine menée par la Russie contre l'Ukraine, le célèbre ballet change de nom et s'appellera désormais International Festival Ballet.
International Festival Ballet
Par ce changement, les artistes expriment leur position claire comme de l'eau de roche. Le Festival Ballet est un ballet international qui pense au-delà des frontières nationales et qui représente l'entente et la cohabitation dans la poésie de l'art, de la musique et de la danse. Depuis le début de la guerre, les artistes ont exprimé leur position contre l'agression russe par de nombreuses actions de protestation avant chacune de leurs représentations. C'est pourquoi ils sont désormais également menacés par la Russie. L’équipe, qui compte par ailleurs un grand nombre de danseurs ukrainiens, se considère d'autant plus naturellement comme un ballet de la paix et de la cohésion entre tous les hommes.
Sur le plan artistique, l'ensemble représente l'école russe du ballet classique à l'état pur. Une élégance rigoureuse associée à des influences modernes et celles du 21e siècle, c'est-à-dire une performance de danse de grande classe - le tout associé à des costumes splendides et des décors somptueux.
Les classiques immortels du ballet de Piotr I. Tchaïkovski sont connus dans le monde entier et ne cessent d'enchanter les personnes de tous âges. Tout le monde connaît l'histoire romantique du « Lac des cygnes » qui met en scène le cygne blanc et le cygne noir et qui est devenu synonyme de l'élégance du ballet classique au plus haut niveau. Le sommeil centenaire de la Belle au Bois Dormant, dont seul l'amour d'un prince peut la délivrer, enthousiasme le public depuis des générations. Et le conte du ballet « Casse-Noisette » offre une magie hivernale et de Noël parfaite pour toute la famille. Les représentations uniques de l'International Festival Ballet permettent de découvrir les ballets populaires dans une beauté et une perfection ravissantes.
Le ballet classique a une longue tradition en Russie, qui est encore célébrée aujourd'hui. Le pays a produit de nombreuses prima ballerines, danseurs et chorégraphes de renom. Les écoles de ballet russes renommées sont connues pour leur grande rigueur et leurs exigences élevées, et les élèves pour leur volonté de performance, leur ambition et leur énorme talent. Les 42 danseurs de l'International Festival Ballet sont eux aussi passés par cette école exigeante, que ce soit à l'Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg, à l'Académie de chorégraphie de Moscou, à l'École de ballet d'Ufa ou à l'Académie de ballet de Perm. La plupart des danseurs du corps de ballet ont aujourd'hui leur domicile artistique au Théâtre académique d'opéra et de ballet de Samara, mondialement connu. Ils ont tous travaillé dans les principaux théâtres de ballet de Russie et ont remporté de nombreux prix lors de festivals et de concours internationaux de ballet. Ensemble, ils forment désormais au sein du Saint Petersburg Festival Ballet l'une des meilleures compagnies de ballet sur le plan esthétique et technique, non seulement en Russie, mais aussi dans le monde entier. Outre une technique de danse absolument précise, ce ballet de haut niveau se distingue par une image globale harmonieuse et cohérente et une légèreté élégante. L'International Festival Ballet brille par une performance de danse parfaite à couper le souffle des spectateurs.
Onze website bevat zowel voorstellingen van het Concertgebouw als van derden. De voorstellingen van derden worden gecommuniceerd onder de noemer ‘Te gast in het Concertgebouw’.
début | 20.00 |
fin prévue | 22.45 |
avec une pause |