début | 15.00 |
avec une pause |
En 2020, il y avait 150 ans que le compositeur brugeois Joseph Ryelandt a vu le jour. Cet anniversaire a été célébré par un festival. Malheureusement, à cause du COVID-19, le concert Ode au directeur devait être annulé.
Le 15 mai prochain, les professeurs, étudiants et alumni du Conservatoire de Bruges, ainsi que les solistes chanteurs Sarah Peire, Isabelle Dekeyser, Hendrik Mispelon, Thomas Vanlede, les choeurs Cantores Avvio, Vagantes Morborum, Camerata Ostendia, l'orchestre Artis Dulcedo et le Ryelandt Trio, rendront hommage au compositeur.
Le programme comprend certaines de ses œuvres les plus appréciées, comme le poignant poème symphonique Idylle mystique pour soprano et orchestre, ainsi que plusieurs œuvres de musique de chambre, l'intime Flos Carmeli et la cantate Veni Creator. Le tout est dirigé par les chefs d’orchestre Niels Hap et Reinhard Andries.
En son temps, la musique de Joseph Ryelandt était jouée en Belgique et à l'étranger. Même aujourd’hui, il est toujours reconnu comme un des compositeurs les plus importants de la fin de siècle belge. Le fait qu'il était intimement lié à la ville de Bruges est incontestable. Bruges n'est pas seulement sa ville natale, mais il y a également vécu, a été directeur du Conservatoire de 1924 à 1945, est décédé et y est enterré.
En tant que directeur du Conservatoire de Bruges, il a dirigé les concerts du conservatoire et composé des œuvres de musique de chambre pour les étudiants et de la musique orchestrale pour l'orchestre de l'école.
Presque toute son œuvre est actuellement en possession de la ville et à Bruges il y a même une rue et une salle de concert qui portent son nom. 2020 a été l'année où les Brugeois ont appris à mieux connaître leur compositeur.
début | 15.00 |
avec une pause |