DRUMMING
Une figure rythmique, douze temps. Il n’en fallait pas plus au compositeur américain Steve Reich pour composer une pièce d’environ une heure. Drumming (1970-71) fut non seulement un modèle de concentration minimaliste, mais également une des œuvres-clés de ce genre, la musique minimaliste, qui souffla un vent nouveau dans le monde de la musique contemporaine américaine à partir du milieu des années soixante. Reich trouva les ingrédients de base de sa pièce pour neuf percussionnistes et quatre chanteurs au Ghana, où il étudia les techniques de percussion d’Afrique de l’Ouest. Avec sa technique caractéristique du phase-shifting (déphasage), il fait jouer ensemble deux ou plusieurs instruments, pour ensuite faire accélérer légèrement l’un d’entre eux, créant ainsi un chevauchement et l’apparition de nouvelles entités rythmiques et harmoniques. Il en résulte un rituel obsessionnel et envoûtant, qui a le pouvoir d’amener l’auditeur à la transe ou l’extase et de lui faire perdre toute notion du temps.
ICÔNE REICH
En collaboration avec Cera