Introduction par Elise Simoens | 19.15 |
début | 20.00 |
fin prévue | 22.20 |
avec une pause |
Tu as moins de 26 ans ? Goûtez à la musique et à la danse à moitié prix
L’amitié donne lieu à la plus belle et la plus personnelle des musiques, comme le prouvent ces quatre compositeurs. Chacune de leurs œuvres ont été dédiées à et créées par un ami proche. Si, avec cette programmation amicale, Steven Isserlis jette un pont entre Saint-Pétersbourg, Moscou et Paris, cette origine géographique est cependant moins importante que la référence indéfectible : Ludwig van Beethoven. En recourant en France à une forme sonate allemande primaire, Onslow s’inscrivit en dehors du courant dominant. Chostakovitch, préoccupé par sa position dans la Russie soviétique, a probablement essayé de s’y raccrocher avec sa sonate expressive et claire, tout à fait à l’encontre de la position des avant-gardistes occidentaux. Steven Isserlis, récemment invité à Bruges pour son propre Domaine privé, engage toute sa musicalité dans ce portrait extraordinaire de son instrument. Découvrez comment le violoncelle a pu radicalement changer d’identité en un demi-siècle.
George Onslow (1784-1853)
Sonate pour violoncelle, opus 16 n° 2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour violoncelle, opus 65
Sergey Prokofiev (1891-1953)
Ballade, opus 15
Dmitry Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle, opus 40
George Onslow (1784-1853)
Sonate pour violoncelle, opus 16 n° 2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour violo
Steven Isserlis : violoncelle
Connie Shih : piano
Introduction par Elise Simoens | 19.15 |
début | 20.00 |
fin prévue | 22.20 |
avec une pause |
Tu as moins de 26 ans ? Goûtez à la musique et à la danse à moitié prix