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Semaine icône Willaert

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Musica Nova

  • En 1559, le recueil Musica Nova d’Adrien Willaert remporte un franc succès. On en parle, on le cite et on le joue dans toute l'Europe.
  • Musica Nova comporte des motets et des madrigaux, essentiellement sur des textes de Pétrarque ; ces deux genres constituent un exemple type de polyphonie expressive.
  • Le compositeur, vraisemblablement originaire de Rumbeke, étudie le droit à Paris avant de bifurquer vers la musique dans le sillage de Jean Mouton, élève de Josquin des Prés.
  • En Italie, Willaert devient maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise, où il expérimente la composition bichorale et pose les jalons de la musique baroque de Monteverdi et des Gabrieli.

‘Componist en kapelmeester Adriaan Willaert mag je zonder twijfel toevoegen aan de lijst met Vlaamse meesters uit de renaissance! Dionysos Now! brengt hun polyfone klanken naar de ziel van de plekken waar ze hun oorsprong vinden.’

Kristof Lataire, oprichter Kapittel en expert religieus erfgoed