Notre histoire a commencé il n’y a pas si longtemps. Il était une fois... le rêve d’une salle de concert à Bruges. Quelques chapitres plus tard, on n’en est fort heureusement pas encore arrivé à la dernière ligne droite, façon « et ils vécurent heureux ». Au départ de cette intrigue, des récits secondaires et de nouvelles intrigues se nouent indéfiniment. Contes en notes, silences et mouvements, fables pour oreilles averties ou sagas pour lecteurs novices : notre histoire (et la vôtre) est un patchwork coloré où chercher des fils rouges. Ce sont des histoires qui se suffisent à elles-mêmes, qui gagnent en puissance narrative une fois injectées dans celles des partenaires, mais qui s’intègrent tout aussi bien dans des cadres narratifs plus larges : Bruges, la Flandre, le monde.
Une histoire évolutive et aux multiples ramifications appelle un point de vue narratif multiple. Les perspectives coexistent et évoluent, sans qu’il faille se demander laquelle est la « bonne ». C’est ce qui fait la beauté de notre histoire : c’est ce concert de voix qui appelle à l’écoute, au partage et à l’ouverture à l’autre. Les artistes sont des interprètes et des transmetteurs de (leurs) expériences, pensées et sentiments. En coulisse, le lecteur verra par les yeux des nombreux collaborateurs du Concertgebouw. Qui sait quelles anecdotes vous apprendrez à propos de cette joyeuse bande de personnages en quête de public ?
Ils sont des milliers : sur scène, en coulisses, en bord de scène, sur le Circuit ou au café du Concertgebouw. Ils endossent différents rôles : mère et compositeur, professeur et bénévole, fils et chorégraphe, musicien amateur et sponsor, grand-père et Ami... dans ce théâtre qu’on appelle Concertgebouw. Ils confèrent à l’histoire son caractère et sa couleur, son goût et son allant. Aucun personnage n’est cependant aussi riche que le point de départ de toutes ces lignes de force : le sympathique géant de briques rouges sur ‘t Zand.
Avec son architecture intemporelle et sa fabuleuse acoustique, le Concertgebouw est aussi le héros d’autres chroniques. Par son histoire, notre théâtre est plus qu’un simple bâtiment de la cité brugeoise moderne. C’est un lieu magique où convergent les sons de l’Orient et de l’Occident, où les touristes d’affaires s’installent pour une conférence, où les rituels anciens se perpétuent dans une salle ultramoderne. On y file des instants et les siècles défilent dans un bâtiment sans toit ni murs.
Trouver un dénominateur commun à cette déferlante d’intrigues, de points de vue et de personnages était pour nous mission impossible. C’est à vous qu’il revient de trouver l’intitulé de cette histoire qui est aussi le vôtre. On peut tâtonner, faire et défaire. Laissez cette histoire vous entraîner. Lisez-la ! Écrivez-la ! Partagez-la ! Vivez-la !
— Katrien Van Eeckhoutte, directrice générale