Le cosmos occupera une place centrale dans l’univers culturel de la saison 18-19 du Concertgebouw Brugge. Après une année de métamorphoses, où il était question du « regard vers l’intérieur », nous porterons la saison prochaine nos regards vers l’extérieur. Nous irons en quête des relations entre musique, danse et science, et découvrirons des liens surprenants.
Outre le festival Kosmos, nous proposerons de nouveaux formats.
Et surtout, n’oublions pas nos festivals annuels :
Le Concertgebouw proposera durant la saison 18-19 cinq nouveaux Chefs-d’œuvre. Cinq œuvres emblématiques de l’histoire de la musique, que l’on se doit d’avoir entendues au moins une fois en direct dans sa vie. Et chacune de ces œuvres sera l’occasion d’une programmation fournie mêlant projets participatifs (en collaboration avec Musica), apprentissages et activités contextuelles.
'La première saison des Semaines chefs d’œuvre a été un véritable succès. La saison prochaine, nous présenterons à nouveau cinq œuvres emblématiques de cinq siècles différents. Des Psaumes de la Pénitence de Lassus, qui côtoieront leur équivalent ottoman, à la Neuvième de Dvorak en marge de laquelle des jeunes imagineront et donneront forme à leur « Nouveau Monde » à l’Entrepôt' - Jeroen Vanacker
Les cinq artistes en résidence du Concertgebouw Brugge présenteront durant la saison 18-19 de nouveaux projets au public (brugeois).
Avec une nouveauté, l’Atelier Matinée : chaque premier dimanche du mois (d’octobre 2018 à juin 2019), le Concertgebouw sera le lieu pour un délicieux moment familial avec vos (petits-)enfants. Nous transformerons le hall d’entrée en un vaste terrain de jeux, avec des coins à explorer, et d’autres où jouer. Les enfants pourront aussi s’inscrire à un atelier (payant). L’offre sera très éclectique, et adaptée à différents groupes d’âge.
'La saison prochaine, nous proposerons à nouveau une offre variée d’activités pour l’enseignement. Les élèves de l’enseignement élémentaire, de l’enseignement et de l’enseignement artistique à horaires réduits y trouveront leur bonheur. Nous nous consacrerons en outre aux temps de loisirs des enfants et des jeunes, cela en nous intéressant non seulement à la musique, la danse et l’art sonore, mais aussi en lorgnant de l’autre côté du mur, vers la photographie et la science. Nous investirons même la cuisine pour une aventure culinaire.' - Evi Huys, éducation artistique
Le Concertgebouw Circuit reste bien sûr un grand atout pour les familles avec enfants, avec le festival familial KRIKRAK, et, à nouveau, une chouette série de spectacles familiaux. Le Concertgebouw a développé spécialement pour les jeunes de 16 à 26 ans le format 7x7. Sept spectacles qui leur parleront sûrement, au tarif de 7 euros.
La nouvelle saison 18-19 promet de se muer en un surprenant voyage spatial d’exploration, riche en surprises et en action, en énergie et en force d’attraction, en silence et en supernovas.