cet événement fait partie de
La rencontre d’un prince héroïque et d’une noble reine : voilà comment Virgile concevait l’histoire de Didon et Énée. Il n’en va pas de même dans le livret de Nahum Tate, qu’Henry Purcell adapta en musique dans les années 1680 : dans Didon et Énée, des fantômes convainquent très facilement le Troyen d’abandonner Didon pour fonder Rome, tandis que la reine carthaginoise semble quant à elle appréhender le bonheur. Au second plan, la sinistre Enchanteresse donne un adroit coup de pouce au « destin ». Toute cette dimension tragique et cette tension ont inspiré à Purcell une musique fabuleuse qui, peu de temps après le décès du compositeur déjà, devenait un emblème de la culture britannique. Le lamento When I am Laid in Earth est même devenu un grand classique moderne.
Early Opera Company et une foule de solistes de haut vol associent ce chef-d'œuvre de Purcell à l’opéra en un acte Actéon de Charpentier. Cette tragique pastorale présente la même version de l’histoire que celle de Didon dans son aria « Oft she visits this lone mountain » et est basée sur un épisode des Métamorphoses d’Ovide.
Henry Purcell (1659-1695)
Didon et Énée, Z626
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Actéon, H481
Early Opera Company : orchestre
Christian Curnyn : directeur artistique
Kristina Stanek : mezzo-soprano, Didon
Edward Grint : baryton-basse, Énée / Chasseur
Hilary Summers : alto, Enchanteresse / Junon
Anna Dennis : soprano, Belinda / Diane, Daphné
Sam Boden : ténor, Esprit, Marin / Actéon
Miriam Allan : soprano, deuxième Femme, seconde Sorcière / Arthebuze, Hyale
Early Opera Company : orchestre
Christian Curnyn : directeur artistique
Kristina Stanek : mezzo-soprano, Didon