Sur scène, le pianiste Frederik Croene (1973) s’impose comme un interprète et un improvisateur virtuose à l’orgue et au piano (déconstruit). Par son approche non conventionnelle du piano, il prouve que c’est en revisitant totalement les traditions qu’on peut mieux les perpétuer. Ces dernières années, il est passé lentement mais sûrement du statut de musicien interprète à celui de compositeur. Dans sa transition d’improvisations intuitives et instantanées à l’écrit, il s’inspire davantage de thèmes et de récits extramusicaux. Ainsi, la crise écologique (Solastalgia) et sa fascination pour l’œuvre littéraire de Dominique De Groen (Counterforces, Amos, Lore & IKRAAAN) forment la base d’un récital de piano associé à l’art vidéo de Karl Van Welden et d’un cycle de chansons pour trois chanteurs et petit ensemble. Croene gagne ainsi en polyvalence, tantôt interprète de partitions et de ses propres improvisations, tantôt compositeur, aussi pour d’autres interprètes, tantôt comme créateur de projets scéniques.