Introduction par Ignace Bossuyt | 19.15 |
début | 20.00 |
fin prévue | 22.00 |
avec une pause |
Profitez d’une réduction avec un Gold festivalpas où Abo Topstuk 17-18
14 octobre 1487, 7h du matin: tandis que les cloches carillonnent, la Missa de Sancto Donatiano de Jacob Obrecht retentit pour la première fois dans l’église Saint-Jacques de Bruges, auprès du tombeau de Donaas de Moor. Près de cinq siècles plus tard, elle reste un singulier chef-d’œuvre. Le compositeur y commémore très précisément, la vie du défunt, émaillée d’allusions à son saint patron, aux coutumes musicales de Bruges et aux bonnes œuvres de Donaas pour les pauvres de la ville. Tout comme dans la Missa de Sancto Martino, donnée le vendredi par Psallentes, Obrecht crée avec quelques ingrédients locaux une musique des plus universelles. Pour l’ouverture de cette première édition du festival, The Tallis Scholars se produisent sur le lieu même de la création de l’œuvre. Le chef de chœur Peter Phillips replace Obrecht aux côtés de ses contemporains anglais Browne et Fayrfax – les contacts commerciaux de part et d’autre de la Manche étaient très nourris – et d’un splendide Magnificat comptant parmi les dernières œuvres du Flamand Nicolas Gombert.
Jacob Obrecht (1457/8-1505)
Missa de Sancto Donatiano
John Browne (actif v. 1490-1505)
Stabat iuxta
Robert Fayrfax (1464-1521)
Maria plena virtute
Nicolas Gombert (v. 1495-v. 1560)
Magnificat quarti toni
Jacob Obrecht (1457/8-1505)
Missa de Sancto Donatiano
John Browne (actif v. 1490-1505)
Stabat iuxta
Robert F
The Tallis Scholars: ensemble vocal
Peter Phillips: direction
Introduction par Ignace Bossuyt | 19.15 |
début | 20.00 |
fin prévue | 22.00 |
avec une pause |
Profitez d’une réduction avec un Gold festivalpas où Abo Topstuk 17-18