Au travers de son objectif, le photographe néerlandais Bas Losekoot (1979) dissèque les petites histoires des grandes villes. Il allie photographie documentaire et éclairage cinématographique. Le regard affûté, il photographie l’urbanité des lieux les plus fréquentés du monde. Pour son projet Out of Place, il a, dix ans durant, documenté l’urbanisation galopante et l’explosion démographique et leurs conséquences dans des villes telles que New York, Sao Paulo, Séoul, Mumbai, Hong Kong, Londres, Lagos, Istanbul et Mexico. Avec ce projet, il illustre le rapport à la ville, aux autres, mais surtout à soi-même. Tout spécialement pour la saison 22-23 du Concertgebouw, ce chasseur d’images s’est aventuré dans Bruges. Bas Losekoot a étudié la photographie, la cinématographie et la sociologie à La Haye, Amsterdam et Londres. Ses photos ont été notamment publiées dans The New Yorker, CNN Editions, The Guardian, IMA Magazine, de Volkskrant et The British Journal of Photography. Son œuvre a été exposée à Bozar, Seelevel Gallery, New York Photo Festival, Voies – Off/Les Rencontres d’Arles, Fotofestival Naarden, Noorderlicht, Focus Festival Mumbai, FotoIstanbul, LagosPhoto et Unseen Amsterdam. Pendant trois jours, Bas Losekoot a baladé son objectif dans le centre de Bruges. Chaque journée de pérégrination commençait invariablement au Concertgebouw, porte d’entrée de la ville. Il a restitué la dynamique vitale de la rue et la diversité des habitants, en étant particulièrement attentif au langage corporel, au regard et à la distance entre les êtres, au propre comme au figuré. Au cours de ses déambulations, il s’est laissé guider par l’idée que nous avons tous quelque chose à cacher dans l’espace public. Notre mascarade quotidienne est, en réalité, le réceptacle de nos peurs et de nos désirs. En combinant lumière naturelle et photo au flash, il a su immortaliser de manière surprenante la Venise du Nord. Dans la série suivante, les clichés brugeois se mêlent à des images issues de son projet de longue haleine Out of Place.