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Tenez compte de la forte affluence (stationnement) à Bruges.
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The future is now

The future is now
©sightways

À travers son cycle thématique quinquennal, le Concertgebouw suit les grandes étapes de la vie au fil de cinq saisons. Après une première saison consacrée à la naissance, nous poursuivons notre périple à travers les grandes étapes de la vie avec le passage de l’enfance à l’âge adulte.

2023-24: La naissance
2024-25: Le passage à l’âge adulte
2025-26: L’amour et les relations
2026-27: L’âge et la sagesse
2027-28: La mort et l’après

Dans notre société, la jeunesse incarne souvent l’avenir. Cet avenir, il commence ici et maintenant, avec la possibilité, donnée à nos jeunes, de grandir sous les meilleurs auspices, de s’épanouir et de devenir de belles personnes. C’est Caroline Vrijens, commissaire aux droits de l’enfant, qui reprendra cette année le flambeau de philosophe de la saison. Entourée de son équipe, elle s’engage jour après jour en faveur des droits et de l’égalité des chances des enfants et des jeunes. Au fil de la prochaine saison, nous aborderons une foule de thématiques portées par le Commissariat aux droits de l’enfant. Cette brochure est d’ailleurs émaillée de portraits de jeunes Brugeois, saisis par l’objectif d’Antoine Grenez. À la faveur de plusieurs ateliers, le photographe de la saison s’est attelé à créer avec eux une série de photos évocatrices qui donneront lieu à une exposition en début de saison. Les jeunes y présenteront également une installation visuelle de leur création. Le festival d’ouverture Generatie déroulera le tapis rouge à la génération Z, au travers de projets créés par et avec des ados et de jeunes adultes. Leur créativité et leur talent artistique seront célébrés, sans pour autant passer leurs doutes et leurs inquiétudes sous silence. Ils nous parleront aussi de leurs espoirs et de leurs convictions. La quête et la découverte de l’identité sont au cœur du festival Raise your voice. Sa propre voix, que l’on trouve, la voix de la rébellion qui s’élève, la voix qui mue et se casse... Autant d’éléments qui nous ont inspiré un festival riche en nouvelles créations. La voix féminine sera mise à l’honneur, avec notamment le Dead Ladies Show Marathon et les concerts de la baryton Lucia Lucas et des sopranos Claron McFadden et Sofia Jernberg. Dans un nouveau projet socio-artistique, Tina Reynaert donnera la parole aux jeunes du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Bruges. « Dans notre société, la jeunesse incarne souvent l’avenir. Cet avenir, il commence ici et maintenant, avec la possibilité, donnée aux jeunes d’aujourd’hui, de grandir sous les meilleurs auspices, de s’épanouir et de devenir de belles personnes. » Ungrievable lives de la compositrice Charlotte Bray s’intéressera aux enfants de l’exil qui n’ont pas survécu, victimes de la crise des réfugiés de 2015. L’installation de Caroline Burraway, composée d’un amoncellement de gilets de sauvetage d’enfants, donnera du poids à ce message. C’est l’un des projets qui, au fil de la saison, s’interrogeront sur le parcours vers l’âge adulte. Des œuvres de jeunes prodiges de la musique classique au roman initiatique de Nathan Ooms et Anna Franziska Jager. Le projet rituel Becoming du collectif Sidhe mérite l’attention. Dans notre société individualiste, de nouveaux rites de transition émergent. Dans cette étape de la vie, l’adhésion au groupe d’adultes revêt toute son importance. Dans le cadre de cercles de parole, Sidhe invente un rite de passage pour notre époque, alimenté par des traditions ancestrales. Les thèmes sous-jacents se prêteront aussi à des digressions, puisque les rituels initiatiques émaillent aussi la franc-maçonnerie. Nous ferons retentir les Templetonen (Sons du Temple), un week-end consacré à la musique maçonnique de Mozart et d’autres compositeurs, avec un vaste programme contextualisé qui nous invitera même à pousser les portes du temple de la loge locale. La saison dernière avait mis l’hiver au cœur de son propos. C’est à présent au tour du printemps. Le printemps est synonyme de renouveau. C’est la montée de la sève, libératrice d’énergie. Le festival Spring is in the air met en parallèle des œuvres emblématiques comme Le Sacre du Printemps avec des traditions musicales anciennes d’Inde, de Perse et d’Irlande. De jeunes conservateurs se verront confier les clés de la maison pour un événement personnel et nous donnerons la parole à deux de nos Créateurs : Michiel Vandevelde et Tom De Cock. La formule « Créateurs » se concentre sur les artistes en transition, qui passent de petits projets à des œuvres de grande envergure, d’interprète à créateur, de musicien à chef d’orchestre. Catalina Vicens arrivera au bout de son parcours de Créatrice, tandis que Femke Ghyselinck, Anna Danilevskaia et Aïda Gabriels entameront leur résidence au Concertgebouw. Avec Aida Gabriels, c’est la première fois que nous faisons le choix d’une metteuse en scène. Elle présentera une nouvelle production du Muziektheater Transparant et surprendra par une création pour le festival SLOW(36h). Après trois ans – nous prenons notre temps – le festival de la lenteur est de retour, axé sur les maîtres de la lenteur, sur la respiration et la marche, sur la transe et le deep listening. Avec la Bach Academie, December Dance et le Budapest Festival, des festivals internationaux de premier plan seront au programme. Nous avons hâte de découvrir des créations et des spectacles de danse autour de Bach, un état des lieux de la danse contemporaine en décembre et les magnifiques symphonies de Mahler sous la baguette d’Ivan Fischer. Les trois orchestres du partenariat Close Connections feront dans le grandiloquent. Dans une saison du Concertgebouw, les valeurs sûres cohabitent invariablement avec de nouveaux talents internationaux. On pourra ainsi entendre de grandes voix comme Anne-Sofie von Otter ou Magdalena Kožena, sans oublier Caroline Shaw. Sheku Kanneh-Mason se produira quant à lui avec le Czech Philharmonic Orchestra. L’énergie du British Aurora Orchestra se verra associée à la musique planante d’Abel Selaocoe. Le Concertgebouw aime le deep listening. Cette passion se traduira par un happening éponyme, la présentation d’installations sonores, des expériences exceptionnelles comme le CLUB Surround et une mobilisation du public : des conseils d’écoute dans le programme aux anecdotes en ligne à propos des cinq chefs-d’œuvre. En coulisses, on annonce le lancement d’un autre grand projet en collaboration avec Wit.h. Pour ce partenaire, l’art contemporain fait bien plus que bouger les lignes. Un artiste de Wit.h collaborera avec l’acousticien Hans Beckers pendant deux ans. Ils présenteront une installation au cours de la saison 25-26. Le printemps est synonyme de renouveau. C’est la montée de la sève, libératrice d’énergie. Au printemps, une nouvelle publication, également consultable en ligne, résume l’engagement de longue date en faveur de la participation. Nous nous attelons inlassablement à créer un programme accessible, qui relie les gens de tous horizons. Avec le retour de grands succès tels qu’Acoustic Power et Everybody Classical, mais aussi de nouveaux projets, nous poursuivons notre mission. J’aimerais attirer votre attention sur Bell Track. Cette initiative menée en partenariat avec Cera entend créer du lien dans les rues et les quartiers, tout en encourageant les jeunes producteurs de musique électronique. Sous la houlette du coach Dijf Sanders, nous lançons un appel aux producteurs talentueux pour créer une composition originale, basée sur des sonnettes de porte et d’autres sons d’ambiance qui traduisent la vie des rues ou des quartiers. Au cours de la prochaine saison, vous pourrez vous aussi vous épanouir, car au Concertgebouw, chaque note a une histoire, chaque pas est une danse et chaque vécu est un souvenir qui nous relie et nous inspire. Construisons ensemble une saison qui titille les sens, ouvre l’esprit et réchauffe le cœur. Pour moi, cette saison résonnera comme un point d’orgue. Après 21 ans de bons et loyaux services, je quitte le Concertgebouw pour me lancer dans une nouvelle aventure. En ma qualité de directeur artistique, j’ai eu le grand honneur d’écrire un long chapitre de l’histoire du Concertgebouw. Je remercie les collègues, artistes et partenaires qui m’ont accompagné dans ce parcours. Un grand merci également à vous, le public. Je vous souhaite encore de beaux moments qui inspirent, qui relient et qui émeuvent dans cette belle salle de concert, dès la saison prochaine !

 

–  Jeroen Vanacker, Directeur artistique

 

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