début | 20.00 |
fin prévue | 21.30 |
20.00 introduction par Pieter Bergé dans la Salle de concert |
Peu d'œuvres d’art connaissent une histoire aussi émouvante que le Quatuor pour la fin du temps. En 1941, Olivier Messiaen composa sa version musicale de la fin des temps dans un camp de prisonniers de guerre en Pologne. Inspiré par l’Apocalypse biblique et par les circonstances horribles, le pieux catholique crée, non pas une pièce consacrée à l’espoir ou au désespoir, mais aux couleurs et aux harmonies, et avec un langage rythmique unique qui altère la perception du temps. L’artiste multimédia Anouk De Clercq capture ces visions musicales intemporelles avec des images vidéo poétiques qui se poursuivent là où la musique s’arrête.
Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps (1940-1941)
avec une œuvre vidéo d'Anouk De Clercq (1971) (2022)
Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps (1940-1941)
avec une œuvre vidéo d'Anouk De Clercq
Het Collectief :
Julien Hervé : clarinette
Wibert Aerts : violon
Martijn Vink : violoncelle
Thomas Dieltjens : piano
Anouk De Clercq : vidéo
Thomas De Brabanter : animation
Luc Schaltin : lumière
Marie Logie : production pour Auguste Orts
Het Collectief :
Julien Hervé : clarinette
Wibert Aerts : violon
Martijn Vink : violoncelle
Thomas Dieltjens :
début | 20.00 |
fin prévue | 21.30 |
20.00 introduction par Pieter Bergé dans la Salle de concert |
Avec une nouvelle création visuelle d’Anouk De Clercq
(commande du Concertgebouw de Bruges, deSingel et Auguste Orts)